Musique


Orchestre National d’Île-De-France

8e édition du concours Île de créations

acheter en ligne

le 30 avril 2020

détail des dates

Grand Théâtre

Durée : 1h30

gratuit sur réservationHors abonnement nombre de places limité

La présence de la création musicale contemporaine est une ligne directrice permanente dans l’activité de l’Orchestre national d’Île-de-France développant ainsi une politique ambitieuse de commandes et de créations d’oeuvres contemporaines. Cette ambition croisant celle du Cdbm, nous poursuivons une collaboration dans la durée.
Afin de permettre aux jeunes compositeurs de confronter leur inspiration, leur savoir-faire à un orchestre symphonique, d’être joués en public, diffusés à la radio et afin d’offrir au public francilien l’occasion de découvrir la pépinière de la création musicale formée en Europe, l’Orchestre national d’Île-de-France organise un concours de composition annuel intitulé Île de créations, en partenariat avec Radio France, Musique Nouvelle en Liberté, les Éditions Durand-Salabert-Eschig / UMPC et la SACEM.
Le concours fut créé en 2013 à l’initiative d’Enrique Mazzola, directeur artistique de l’Orchestre et membre du comité de sélection.
Guillaume Cannasson sera le parrain de cette septième édition. Il succède à Dai Fujikura, Ivan Fedele, Bruno Letort, Marc Clémeur, René Koering et Oscar Strasnoy.
Ce concours est ouvert aux compositeurs de moins de trente-trois ans, de toutes nationalités, inscrits ou ayant été inscrits en cursus de composition et/ou d’orchestration entre 2015 et 2020 dans un établissement de l’Union Européenne.

Protocole du concours
3 finalistes seront sélectionnés le 4 novembre 2019 ; Ils devront écrire 10 minutes pour une ouverture concertante pour violoncelle et orchestre.
2 prix seront décernés à l’issue de la finale : le prix du public et le prix du jury.

acheter en ligne

Dates des représentations

  • jeudi 30 avril 2020

    20h30

scène publique conventionnée

 

2, rue de la Prairie

94170 Le Perreux-sur-Marne

www.cdbm.org

 

CdbM, un équipement de la ville du Perreux-sur-Marne