Théâtre


Calderon • Jacques Vincey

La Vie est un rêve

du 28 février 2013
au 1er mars 2013

détail des dates

Grand Théâtre

Durée : 2h30

Création

À propos du spectacle Distribution Dans la presse

Après Madame de Sade de Mishima et Les Bonnes de Genet, Jacques Vincey, dont la compagnie réside au Perreux pour trois années, nous propose un nouveau rendez-vous théâtral, autour cette fois-ci d’un grand texte du siècle d’or espagnol de Calderon.

Pour venger son honneur,une jeune femme bafouée, Rosaura, s’aventure en Pologne déguisée en homme. Échouée par accident dans la montagne, elle rencontre l’héritier du trône, Sigismond, que son père, le roi Basile, a élevé comme une bête à l’écart du monde, dans une tour : les étoiles lui ont en effet révélé que son fils mènerait le royaume au chaos.
Tandis qu’à la cour, les intrigues galantes se multiplient en vue de briguer la couronne, Basile annonce sa résolution de mettre son fils à l’épreuve en le plaçant sur le trône, tout en lui faisant croire qu’il s’agit d’un rêve.
Commence alors pour Sigismond une étrange expérience, à mi-chemin du rêve et de la réalité, où l’apprentissage du pouvoir se double de la découverte de l’amour, sous les traits de Rosaura, qui s’est glissée au palais où vit celui qui l’a déshonorée…

De Pedro Calderon de la Barca
Texte français Denise Laroutis (ed. Les Solitaires intempestifs)
Mise en scène Jacques Vincey
Avec Philippe Duclos, Noémie Dujardin, Florent Dorin, Antoine Kahan, Estelle Meyer,Philippe Morier-Genoud, Philippe Vieux, Renaud Triffot (distribution en cours)
Dramaturgie Vanasay Kamphommala
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
Lumières Marie-Christine Soma Musiques et sons Alexandre Meyer, Frédéric Minière
Maquillages,perruques Cécile Kretschmar
Assistante à la mise en scène Valérie Bezançon

Le Monde, 1er décembre 2012

PDF - 760.7 ko

Production compagnie Sirènes (production en cours) En coproduction avec le Théâtre du Nord Théâtre National de Lille-Tourcoing Région Nord-Pas-de-Calais, Centre des bords de Marne, Scène publique du Perreux. Avec le soutien du Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff et de la DRAC Ile-de-France–ministère de la culture et de la communication. Jacques Vincey est artiste associé au Théâtre du Nord–Théâtre National Lille- Tourcoing Région Nord Pas-de- Calais et en résidence au Centre des Bords de Marne, Scène publique conventionnée du Perreux-sur-Marne.

Dates des représentations

  • jeudi 28 février 2013

    20h30

  • vendredi 1er mars 2013

    20h30

Répondeur programme 01 43 24 76 86

Renseignements 01 43 24 54 28

Fax 01 48 71 21 41

scène publique conventionnée

 

2, rue de la Prairie

94170 Le Perreux-sur-Marne

www.cdbm.org

 

CdbM, un équipement de la ville du Perreux-sur-Marne