saison jazz


Orchestre National de Jazz

Rituels

1re partie : Ornicar

acheter en ligne

le 23 mars 2021

détail des dates

Grand Théâtre

Durée : 2h

À propos du spectacle Distribution

« L’Art ne reproduit pas le visible, il rend visible. » Cette célèbre formule du peintre Paul Klee, grand créateur du XXe siècle et lui-même musicien, pourrait tout aussi bien s’appliquer à la musique. Car elle nous enseigne que pour le véritable créateur, une image, d’apparence simple ou complexe, est toujours nimbée de tensions, de poésie et de mystères. De la même manière, pour Frédéric Maurin, amateur d’illusions sonores et de musique spectrale, la musique est avant tout une surface sensible qui doit laisser chaque spectateur accéder à son propre imaginaire.

Avec son deuxième programme intitulé Rituels — premier répertoire de musique originale marquant le début de son mandat à l’ONJ — le directeur artistique souhaite, dans une version acoustique de l’orchestre, en dévoiler une facette plus organique au service d’écritures faisant la part belle aux fantasmagories. Dans cet écrin orchestral, la voix est convoquée tel un instrument à part entière ; la voix tout premier vecteur intime de l’humain avec l’imaginaire et le spirituel.

Co-écrit par Frédéric Maurin avec Ellinoa, Sylvaine Hélary, Grégoire Letouvet
et Leïla Martial — quatre artistes aventureux parmi la fine fleur de la scène jazz hexagonale actuelle — le programme invite le spectateur à suivre l’orchestre dans un parcours construit autour de la notion de rituels quotidiens. Différents tableaux sonores poétiques qui évoquent le temps comme un éternel retour. 
Fascinante œuvre collective aux allures d’oratorio, Rituels nous plonge dans un monde contrasté enrichi sur scène d’une création vidéo imaginée par la réalisatrice Mali Arun. 

ORNICAR
(Lauréat d’une résidence tremplin au cdbm)

S’AFFRANCHIR DES ÉTIQUETTES, ÉCHANGER LES RÔLES,
mélanger l’acoustique des instruments à l’électrique des effets, et se laisser porter avant tout par la nécessité de créer un son de groupe à trois. Ornicar est constitué de Joachim Machado (guitare électrique/effets), Côme Huveline (batterie/effets) et Renan Richard (saxophone baryton/effets). Le résultat est une musique narrative, énergique et contrastée qui s’ancre résolument dans le paysage musical actuel. Leur résidence de création au Baiser Salé aboutit à l’enregistrement de leur premier EP en décembre 2017 aux Studios de la Grande Armée. En 2018, ils sont lauréats de l’appel à projet de la 8e édition du festival grenoblois Les Détours de Babel, et invités à se produire à Umbria Jazz (Perugia, Italie) en tant que finalistes du Conad Jazz Contest. Ils créent également un ciné-concert autour de quatre courts-métrages d’animation étudiants et d’un moyen-métrage de Buster Keaton, et le jouent pendant une semaine au Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue (94). Ils renouvellent l’expérience en novembre 2019 avec le long format La Symphonie nuptiale d’Eric Von Stroheim à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris.
Ils sortent leur premier album Maelström en janvier 2020 en partenariat avec InOuïe distribution, et le présentent au public au Studio de l’Ermitage en février 2020.
Ornicar s’est déjà produit au festival Les Détours de Babel, au Umbria Jazz Festival, au Saint-Omer Jaaz Festival, à Jazz à Montonvillers, au Blues and Jazz Rallye Festival, à La Fête de l’Humanité, au Studio de l’Ermitage...


ELLINOA - SYLVAINE HÉLARY - LEÏLA MARTIAL
GRÉGOIRE LETOUVET
 - FRÉDÉRIC MAURIN compositions

FRÉDÉRIC MAURIN direction

,ELLINOA voix

LEÏLA MARTIAL voix

LINDA OLÁH voix

ROMAIN DAYEZ voix 
_ CATHERINE DELAUNAY clarinette, cor de basset

JULIEN SORO saxophone alto, clarinette
FABIEN DEBELLEFONTAINE saxophone ténor, flûte

SUSANA SANTOS SILVA trompette
CHRISTIANE BOPP trombone

DIDIER HAVET tuba, trombone basse

STÉPHAN CARACCI vibraphone, marimba
BRUNO RUDER piano
RAFAËL KOERNER batterie 
_ ELSA MOATTI violon

GUILLAUME ROY alto
JULIETTE SERRAD violoncelle

RAPHAËL SCHWAB contrebasse

MALI ARUN création vidéo

Images © THOMAS OZOUX - SYLVAIN VERDET - GRÉGOIRE LETOUVET - TAWAN ARUN - MALI ARUN

acheter en ligne

Dates des représentations

  • mardi 23 mars 2021

    20h30

Aujourd'hui

  • aucun spectacle ni séance de cinéma

Répondeur programme 01 43 24 76 86

Renseignements 01 43 24 54 28

Fax 01 48 71 21 41

scène publique conventionnée

 

2, rue de la Prairie

94170 Le Perreux-sur-Marne

www.cdbm.org

 

CdbM, un équipement de la ville du Perreux-sur-Marne