Jazz


Soirée Machado • artiste associé

Carte blanche à Jean-Marie Machado

du 25 janvier 2014
au 25 janvier 2014

détail des dates

Petit Théâtre

Grand Théâtre

Durée : 1h30 / 1h45

À propos du spectacle Distribution

Soirée Carte blanche à Jean-Marie Machado

Samedi 25 janvier, dès 17h, le jazz résonne au cdbm. Des jazz différents, des couleurs complémentaires, un nuancier de ce qui fait le jazz d’aujourd’hui.

  • A 17h Henning Sieverts Symmethree

La musique de Sieverts est comme un jeu de Scrabble : énigmatique, mystérieuse, pleine de tensions et d’excitation. Symmethree parce que c’est le troisième album de Sieverts et qu’il est joué en trio. Un trio inhabituel : Sieverts à la contrebasse et au violoncelle, Ronny Graupe à la guitare et Johannes Lauer au trombone. Et cette musique sophistiquée paraît soudain évidente.

  • A 18h Géraldine Laurent -Time Out Trio

Géraldine Laurent est une musicienne d’aujourd’hui, une improvisatrice de son temps. Un temps composé tout à la fois de passé et de présent, inséparablement personnel et collectif. La jeune altiste fascine par son jeu incessant entre mémoire vive du jazz (Rollins, Dolphy, Mingus…) et urgence de l’instant, tradition et invention, rigueur et fougue. Avec ses deux stimulants complices, Yoni Zelnik et Laurent Bataille, elle fait preuve d’une générosité sans fond, d’une belle énergie tant physique que mentale. Swing ébouriffant, sonorité charnue et fiévreuse, prise de risque permanente !

Entre 19h et 20h30
Laurent et toute l’équipe de l’Entr’acte vous accueille avec des plats chauds maisons, des salades, pour vous restaurer, faire une pause avant les deux concerts de la soirée !

  • à 20h30 Sofia Ribeiro et Marco Mezquida duo.
    La chanteuse Sofia Ribeiro revient cette saison après une participation remarquée lors de Lagrima latina.
    Elle a la capacité de parler à l’âme des spectateurs à travers sa voix. Sa sonorité peut varier entre doux et fort, fragile et puissant, transmettant ainsi plein d’émotions différentes. Son lien avec la musique traditionnelle portugaise, le Fado, et le Jazz, se reflète dans ses compositions personnelles ainsi que dans sa façon unique de chanter et d’improviser.
    Ce projet est une rencontre privilégiée entre la chanteuse portugaise et le formidable pianiste, arrangeur, compositeur et chanteur colombien Marco Mezquida. Un moment rare d’émotions et de voyage musical.
  • 21h30 Painting notes in the air

Jean-Marie Machado et Dave Liebman savent manier le feu et la glace, équilibrer l’élan improvisé et la pensée de l’écriture, convoquer l’histoire et les traditions tout en défrichant de nouveaux territoires. Le répertoire qu’ils ont conçu pour ce septette à l’instrumentation inhabituelle (piano, saxophone soprano, trompette et quatuor à cordes) sait aussi jouer des contrastes entre les suites habilement agencées et les pièces d’atmosphère.
Dave Liebman, soliste inspiré chez Elvin Jones et Miles Davis dans les années 70, trouve ici un alter ego de choix en la personne de Jean-Marie Machado, pianiste et compositeur.
Vient s’ajouter à ce duo le trompettiste allemand Claus Stötter et le quatuor à cordes Psophos.

17h Henning Sieverts Symmethree
Henning Sieverts (contrebasse, violoncelle), Johannes Lauer (trombone), Ronny Graupe (guitare)

18h Time Out Trio
Géraldine Laurent (saxophone), Yoni Zelnik (contrebasse), Laurent Bataille (drums)

• • • • • • • • • •

20h30 Sofia Ribeiro et Marco Mezquida Duo
Sofia Ribeiro (voix) Marco Mezquida (piano et arrangements)

21h30 Painting notes in the Air
Jean-Marie Machado (piano, compositions, arrangements), Dave Liebman (saxophones, compositions), Claus Stötter (bugle)
Quatuor Psophos
Eric Lacrouts (violon), Bleuenn le Maitre (violon), Cécile Grassi (violon alto), Guillaume Martigne (violoncelle)

Spectacle coproduit par le théâtre Simone Signoret de Conflans Sainte Honorine et soutenu par le programme d’échange CMA/FACE (French Amercian Jazz Exchange Program)

Dates des représentations

  • samedi 25 janvier 2014

    17h - Concert seul Tarif J - Les 2 concerts Tarif B

    20h30 - Concert seul Tarif A' - Les 2 concerts Tarif B

Répondeur programme 01 43 24 76 86

Renseignements 01 43 24 54 28

Fax 01 48 71 21 41

scène publique conventionnée

 

2, rue de la Prairie

94170 Le Perreux-sur-Marne

www.cdbm.org

 

CdbM, un équipement de la ville du Perreux-sur-Marne