Musique


Orchestre national d’Ile-de-France

Concours de composition / Île de créations

acheter en ligne

le 21 février 2019

détail des dates

Grand Théâtre

Durée : 1h30

gratuit sur réservationHors abonnement nombre de places limité

La présence de la création musicale contemporaine est une ligne directrice permanente dans l’activité de l’Orchestre national d’Île-de-France développant ainsi une politique ambitieuse de commandes et de créations d’œuvres contemporaines.
Afin de permettre aux jeunes compositeurs de confronter leur inspiration, leur savoir-faire à un orchestre symphonique, d’être joués en public, diffusés à la radio et afin d’offrir au public francilien l’occasion de découvrir la pépinière de la création musicale formée en Europe, l’Orchestre national d’Île-de-France organise un concours de composition annuel intitulé Île de créations, en partenariat avec Radio France, Musique Nouvelle en Liberté, les Éditions Durand-Salabert-Eschig / UMPC et la SACEM. 
Le concours fut créé en 2013 à l’initiative d’Enrique Mazzola, directeur artistique de l’Orchestre et membre du comité de sélection.
Dai Fujikura, compositeur en résidence à l’Orchestre national d’Île-de-France pour la saison 2017-2018, sera le parrain de cette septième édition. Il succède à Ivan Fedele, Bruno Letort, Marc Clémeur, René Koering et Oscar Strasnoy.
Ce concours est ouvert aux compositeurs de moins de trente-trois ans, de toutes nationalités, inscrits ou ayant été inscrits en cursus de composition et/ou d’orchestration entre 2014 et 2019 dans un établissement de l’Union Européenne.
Les candidats composent une œuvre pour orchestre sur la thématique de « L’Homme Armé », mélodie profane très utilisée par les compositeurs de la fin du Moyen-âge et de la Renaissance pour mettre en musique l’ordinaire de la messe.

acheter en ligne

Dates des représentations

  • jeudi 21 février 2019

    20h30