Une comédie sociale, loufoque et musicale
Aristophane écrivit La Paix pour tenter de sensibiliser ses contemporains à la funeste guerre du Péloponnèse… Cela se passait un peu plus de quatre siècles avant notre ère, pas loin de chez nous, quelque part sur les rives de la Méditerranée…
On aime à dire que l’Histoire se répète, ce qui est souvent faux, mais il faut toutefois reconnaître, qu’en ce début du XXIe siècle, notre pauvre planète peine toujours à trouver cette paix qu’Aristophane appelait déjà de ses voeux.
S’inspirer de l’humour salutaire et décapant de ce dramaturge grec pour évoquer cette grave et sempiternelle question reste hélas entièrement d’actualité.
À Madagascar, celle-ci prend une tournure encore plus aigue, tant les souffrances de ce peuple n’en finissent pas de trouver le début d’une solution raisonnable.
Si Trygée, le vigneron de l’Attique allant se plaindre chez les dieux de l’Olympe, devient ici Lagnole, un paysan malgache qui s’en prend aux puissants, l’éternelle question de l’injustice sociale reste malheureusement la même. Raison de plus pour nous de suivre l’exemple d’Aristophane et de traiter cette question à notre tour sous la forme d’une comédie sociale et musicale. Celle-ci ne sera pas sans rappeler la célèbre pièce d’Alfred Jarry…
Vincent Colin
Aujourd'hui
- aucun spectacle ni séance de cinéma
Répondeur programme 01 43 24 76 86
Renseignements 01 43 24 54 28
Fax 01 48 71 21 41