En pleine gloire, Racine vient de triompher avec sa dernière pièce Phèdre. Âgé seulement de 39 ans, il a écrit dix pièces, dix chefs-d’œuvre, le monde s’offre à lui et il renonce. En effet, lorsque le Roi Louis XIV l’appelle pour devenir son historiographe, il n’hésite pas, il abandonne son art et se précipite à Versailles. Le théâtre perd un génie et tout un répertoire « virtuel ».
Depuis la condamnation injuste de son bienfaiteur Fouquet par le roi Louis XIV, La Fontaine est en disgrâce. Il vit dans l’adversité mais sa poésie qui l’a rendu si populaire le protège. Cousin de Racine mais également son ami, il se sent autorisé à l’interroger sur l’abandon incompréhensible de son art. Comment un génie comme lui peut-il poser sa plume pour devenir le reflet du roi ?
J’ai découvert le parcours inouï de Racine. Je veux parler de ses adieux au théâtre. À un âge où beaucoup de dramaturges n’ont pas atteint l’espoir d’un succès, lui qui possède la gloire, l’argent et toutes les faveurs, renonce. Le Roi tout puissant lui ordonne d’arrêter et il arrête !
Ainsi, un roi peut-il pour son plaisir et sa postérité s’offrir un génie pour raconter sa vie et nous priver d’un répertoire ! Alors l’idée d’une pièce a surgi. Je voyais sur ordre Rembrandt, Mozart, Picasso, poser pinceaux et partitions. C’était invraisemblable. Les arguments de Racine, je voulais les entendre. C’est le sujet de la pièce.
Jacques Forgeas
Aujourd'hui
- aucun spectacle ni séance de cinéma
Répondeur programme 01 43 24 76 86
Renseignements 01 43 24 54 28
Fax 01 48 71 21 41