La Tragique Histoire d’Hamlet, prince du Danemark est la plus longue et l’une des plus célèbres pièces de William Shakespeare.
Le roi du Danemark, père d’Hamlet, est mort récemment. Son frère Claudius l’a remplacé comme roi et, moins de deux mois après a épousé Gertrude, la veuve de son frère. Le spectre du roi apparait alors et révèle à son fils qu’il a été assassiné par Claudius. Hamlet doit venger son père et pour mener son projet à bien simule la folie. Mais il semble incapable d’agir, et, devant l’étrangeté de son comporte- ment, l’on en vient à se demander dans quelle mesure il a conservé sa raison. On met cette folie passagère sur le compte de l’amour qu’il porterait à Ophélie, fille de Polonius, chambellan et conseiller du roi. L’étrangeté de son comportement plonge la cour dans la perplexité. Mis en cause à mots couverts par Hamlet, Claudius perçoit le danger et décide de se dé- barrasser de son fantasque neveu.
« La direction d’acteurs de Daniel Mesguich est si polyphonique qu’elle suffit à donner mille échos à un verbe déjà protéiforme. Daniel Mesguich a retraduit le texte pour l’occasion et la prose convient à merveille à cette mise en scène robuste, copieuse, où les images, les fantasmes et les fantômes sont rarement ceux qu’on imaginait... »
Fabienne Pascaud - Télérama.