spectacle musical


L’histoire chantée de la « vraie » Castafiore

Colorature

le 24 septembre 2013

détail des dates

Grand Théâtre

Durée : 1h15

Tarif A , gratuit pour les abonnés 13-14

À propos du spectacle Distribution Dans la presse

Mrs Jenkins et son pianiste

On dit qu’elle aurait inspiré Hergé pour sa célèbre Castafiore. Florence Foster Jenkins était une riche héritière américaine, qui, dans les années 1930, s’est improvisée soprano. Sauf que les sons produits par ses cordes vocales n’avaient rien de juste, et que le succès de ses concerts s’expliquait surtout par les rires qu’ils provoquaient. Pour incarner sur scène ce spécimen, on découvre la comédienne et chanteuse lyrique Agnès Bove. Accompagnée de Grégori Baquet, qui incarne celui qui fut le pianiste de la diva durant douze ans, Cosme Mac Moon, elle retrace le parcours à la fois extravagant et émouvant de cette femme qui avait décidé d’aller au bout de son rêve.
Leur duo est un enchantement !

De
Stephen Temperley

Texte français
Stéphane Laporte

Mise en scène
Agnès Boury

Avec
Agnès Bove et Grégori Baquet

Lumières
Laurent Béal

Costumes
Eymeric François

Décor
Claude Plet

« Tous deux, bons acteurs et bons musiciens, font rire tout en nous inspirant de l’affection pour celle qui fut le modèle de la Castafiore. Quoi de plus indiqué que ce spectacle plus exquis et fondant qu’un marron glacé ? »
Le Nouvel Observateur

« C’est une histoire vraie. Une incroyable histoire vraie, aussi déchirante qu’irrésistiblement cocasse. L’histoire de la diva devenue “culte” parce qu’elle chantait faux. Agnès Bove et Gregori Baquet sont aussi touchants et drôles que virtuoses. »
Le Figaro

« Si nous sommes tout à tour amusés et émus, c’est aussi grâce à la qualité des deux interprètes. Jamais ils ne tombent dans la caricature. »
Pariscope

Diffusion arts et spectacles Productions

Dates des représentations

  • mardi 24 septembre 2013

    20h30