À 90 degrés est la lettre d’amour, la lettre d’adieu de Marthe, femme alcoolique, à Christophe, son compagnon et père de ses enfants. C’est le récit de son inexorable descente aux enfers, de ses luttes vaines contre l’addiction, de ses rémissions, des cures, des rechutes et de leurs espoirs déçus, à elle et à sa famille, broyées dans l’irrésistible désir de s’abîmer dans l’alcool jusqu’à la mort.
« Pourquoi écrire sur l’addiction ? Sur la dépression ? Sur cette incapacité à trouver sa place dans le monde ? Je me suis plongée dans ce sujet à coeur perdu, pour y retrouver quelqu’un. Un « être-chair » qui a sombré et m’a laissée. On connaît tous une personne empêchée. De près ou de loin, elle est là, dans son « séduisant » enfer et rien ne peut la faire bouger. Même pas nous.
Parler de l’addiction c’est parler de notre rapport au monde qui nous entoure, comment on s’en accommode ou non, on se construit, on y trouve sa place, ou non, ou peu, ou pas assez. Et cette dépendance pourrait être à l’alcool, à la drogue, au sexe, à l’amour, aux écrans... Rechercher le plaisir et/ou l’oubli et se faire happer par bien plus fort, bien plus grave : la maladie qui nous dépossède de nous-même. Le libre arbitre qui nous abandonne. »
Frédérique Keddari - Devisme
Aujourd'hui
- aucun spectacle ni séance de cinéma
Répondeur programme 01 43 24 76 86
Renseignements 01 43 24 54 28
Fax 01 48 71 21 41