20h30 Bruno Angelini – Piano Solo
Cela faisait longtemps que j’avais envie de travailler à partir de la matière visuelle et sonore des films de Sergio Leone, mais aussi de la description psychologique des personnages et de leurs rapports sociaux, développée dans son cinéma. Enfant déjà, j’avais été saisi de manière instinctive et émotionnelle par la combinaison parfaite de l’art si personnel, documenté, sombre et novateur du réalisateur avec la musique céleste, originale et décalée du maestro Ennio Morricone. Depuis, l’univers singulier de cet artiste n’a cessé d’occuper mon imaginaire créatif. Une fascination pour cette rencontre inégalée entre le cinéma et la musique, pour ce regard acéré sur l’âme humaine, confortée par ma réflexion d’adulte.
Bruno Angelini
21h40 Sylvain Luc – Guitare
C’est l’histoire d’un homme amoureux d’une guitare. Il fait corps avec elle, en tire des sons, des frissons inouïs, à croire qu’ils inventent ensemble de nouvelles notes et frôlent l’accord parfait. Il est tombé dedans tout petit, à quatre ans, avant d’étudier le violon et le violoncelle pendant 10 ans au conservatoire de Bayonne. Et bien sûr la guitare classique, qu’il détourne, débauche vers le jazz, sa passion.
Les dernières créations de Sylvain Luc continuent à embrasser de vastes univers musicaux. Si son jeu est baigné de jazz, Sylvain Luc est certainement un vrai caméléon de la musique, à l’aise dans tous les styles musicaux et dans toutes les formes que la musique peut prendre. Si certains puristes reconnaissent en lui un très grand improvisateur capable de mettre à profit une technicité déconcertante, il peut se jouer des airs de l’enfance et faire des digressions sans toucher à l’âme même de la musique.