« Le premier disque de Lisa Cat-Berro est celui d’une saxophoniste alto qui creuse un sillon personnel et original dans le paysage du jazz français.
Elle y révèle un son, presque une voix, authentique, sincère, un son organique, avec du grain, du souffle. Un vrai son de groupe aussi, singulier, fruit d’un long travail collectif, où la créativité des musiciens a pu se déployer jusqu’à trouver une texture et une cohésion rare. On y reconnaîtra les influences du rock, de la folk, mais aussi l’espace et l’interaction propres au jazz, avec un esprit d’à propos et une musicalité qui n’est jamais factice.
Un univers poétique, en demi-teinte, où se rencontrent la force et la fragilité, aussi bien dans le jeu de la saxophoniste que dans l’énergie du groupe.
Accompagnée de musiciens très actifs de la scène jazz, Nicolas Larmignat (batterie), Julien Omé (guitare), Stéphane Decolly (Basse électrique), et de l’ingénieur du son Gilles Olivesi., elle révèle un talent de composition qui s’inspire des grands songwriters des 70’s.
En hommage et comme pour affirmer cet héritage, on peut y entendre des compositions originales, mais aussi une reprise de « Old Man » de Neil Young, ainsi que de « Little Green » de Joni Mitchell, un duo sensible et délicat avec le guitariste Julien Omé.
Sur plusieurs titres, un trio à cordes est invité, ajoutant une couleur qui peut évoquer à la fois la musique française et un univers à la « Melody Nelson ». Les arrangements tantôt pops et élégants, ou plus écrits et développés, donnent une puissance et une dimension supplémentaire à la musique.
Lisa Cat-Berro se présente donc ici comme une instrumentiste, compositrice et arrangeuse à la personnalité artistique singulière et affirmée, entourée des talents reconnus de sa génération.
Le disque a déjà reçu un accueil très chaleureux de la Presse (Révélation Jazzmag, Découverte Jazznews) et des radios (Tsf, Fip, France, Musique). »
Formé au Crr de Paris en 2013, le Trio 3|14 est né de l’envie de trois musiciens d’explorer les possibilités du trio à cordes ( violon, guitare électrique, contrebasse) afin de lui imprimer un son moderne et personnel.
Chaque musicien participe à la création du répertoire, qu’il s’agisse de compositions originales ou d’arrangements de chansons populaires.
L’accent est mis sur la circulation de l’énergie entre les musiciens, chacun prenant part à l’installation de grooves affranchis d’instruments percussifs.