Les aventures rocambolesques du Baron de Münchhausen ne manquent ni de sel, ni de piquant ! Patrice Thibaud met en scène et incarne ce personnage cocasse et nous fait vivre ses plus belles aventures, entouré de chanteurs et musiciens sous la direction musicale d’Hervé Niquet, pour en faire le héros d’un opéra imaginaire et jubilatoire.
Karl Friedrich Hieronymus (1720-1797), baron de Münchhausen, a été mercenaire d’Elisabeth Ire de Russie avant de se retirer sur ses terres et de confier le récit de sa vie extravagante à l’écrivain Rudolf Erich Raspe. Ses « aventures extraordinaires » dans le ventre d’un monstre marin ou son voyage dans la lune sur un boulet de canon, ont inspiré plusieurs films célèbres, dont celui de Terry Gilliam. « Il m’a mis le feu aux poudres », raconte Hervé Niquet, qui « imagine l’histoire commentée avec truculence par un comédien et mise en musique par les meilleurs compositeurs de la Régence et du début du siècle de Louis XV. Un ouvrage qui n’a jamais existé… mais dont on ne pourra plus se passer ! »
Le Théâtre Impérial réunit pour cette épopée Patrice Thibaud, maître du burlesque, le talentueux Hervé Niquet et son Concert Spirituel. Après ses fabuleux spectacles comme Franito ou Welcome, Patrice Thibaud a toujours envie de faire rire. Il voit dans le Baron un lointain cousin de Tartarin de Tarascon, un personnage dont la folie est « une forme d’art ».
Tissé d’une musique légère, insolente et drôle, fanfaron et farfelu, baroque en un mot, ce spectacle s’adresse à notre âme d’enfant.