Une nouvelle bande sonore
pour ce chef d’oeuvre du film d’aventure
Une quête périlleuse, des explorateurs intrépides, un amour impossible, une contré fantastique peuplée de dinosaures, le tout électrisé par une musique narrative et réactive : Un jazz aventurier aux accents d’éléctro.
Le professeur Challenger, à la tête d’une courageuse expédition, part explorer la jungle amazonienne en quête du fabuleux Monde perdu ! Une aventure palpitante, trésor du cinéma muet que l’ensemble OZMA dépoussière à l’aide d’une bande sonore actuelle, touchante et rafraichissante.
Tout en retenant du jazz sa liberté et son amour du son, c’est surtout dans les musiques actuelles que ce ciné-concert va chercher son inspiration. Des mélodies pop, des explosions rock, et des empreints à la musique répétitive électronique jalonnent le film annonçant les thématiques et nourrissant les improvisations.
En nourrissant sa musique de sonorités synthétiques et en empruntant certaines constructions à l’éléctro minimaliste, OZMA a développé dans ce ciné-concert une identité sonore originale et résolument moderne. Les musiciens portent une vive attention aux contrastes, à la variété de timbres et d’instrumentation,
privilégiant selon les besoins de la narration, la douceur d’une guitare solo, la profondeur d’un duo basse/orgue, ou toute la puissance sonore du quartet en tutti.
Dans la lignée des pianistes du cinéma muet, OZMA mêle compositions et improvisations. Les musiciens s’échappent de la partition, tournent autour des écritures, s’en éloignent le temps de souligner un geste, d’appuyer un sentiment ou de “jouer” un personnage, puis se rejoignent et se fédèrent autour des
compositions, des rendez-vous réguliers, comme autant d’étapes à un voyage fantastique.