Par la Cie Man Drake / Tomeo Vergés, en résidence au CdbM
Après Anatomia Publica, Troubles du rythme est le deuxième volet du triptyque Incisions qui étudie l’être humain à travers la décomposition du mouvement.
Troubles du rythme fera l’anatomie des relations entre un homme et une femme, interprétés par Sandrine Maisonneuve et Alvaro Morell.
Des séquences de plusieurs films cultes qui mettent en scène le couple seront étudiées, décortiquées, disséquées. Les interprètes se
les approprieront, les écriront et réécriront jusqu’à construire une sorte de « machine mémoire » ou « danse-machine ». Si Anatomia Publica était construit sur le geste et le son saccadé, Troubles du rythme explorera d’autres arythmies : de la syncope au flux de mouvement, des mouvements inversés aux arrêts sur image. Cette nouvelle anatomie de la psyché explorera ainsi les différentes strates de nos états émotionnels.
Le traitement du son, fait d’arythmies, failles, crêtes, déflagrations composera une sorte d’électroencéphalogramme des désarrois.
La lumière appuiera l’effet de fragmentation, démultiplication, distorsion et disparition des formes.
« Il n’y avait qu’un petit pas à franchir pour affirmer que le mouvement consiste en une succession infinie d’instants brefs pendant lesquels il n’y a qu’immobilité ; le mouvement peut ainsi être défini de façon pratique comme une ensemble de variations à l’intérieur d’une série de positions statiques.