Ces dernières années, partout dans le monde, des phénomènes dits « exceptionnels », liés au changement climatique, sont venus rappeler que nos ressources naturelles, notre environnement, ne pouvaient être continuellement saccagés sans que s’ensuivent de graves conséquences. Sur fond d’urgence climatique, d’appauvrissement des sols et d’effondrement de la biodiversité, émerge la prise de conscience qu’il faut imaginer notre avenir avec la nature, et non contre elle.
Que révèle le paysage, dans un dialogue continu entre l’immuable et le changeant, de la nature humaine ? Avec quatre danseurs en résonance, Seconde nature vient faire vibrer ces notions, dans une énergie galvanisée par l’idée de l’orage et de la foudre.
L’éclairagiste Philippe Gladieux participe à la création d’un univers visuel qui interagit ici avec l’œuvre de Jacques Perconte, réalisateur et plasticien qui explore le corps, le paysage et la couleur à travers les supports numériques, mondialement connu depuis le succès de son film Après le feu, en 2010. Ses musiques, ses images de forêts, de montages, d’océans, seront bien plus que l’arrière-plan de Seconde nature. Avec Fabrice Lambert, ils créent la matrice d’un expérience live, physique, puissante, charnelle.