Kader Attou et Mourad Merzouki, tous deux patrons de centres chorégraphiques nationaux, se retrouvent autour de ce projet (évoquant bien sûr Casablanca) avec le défi d’une création commune qui a pour ambition de mettre en lumière le talent des danseurs marocains issus de parcours hétéroclites et de villes différentes.
DANSER CASA est le spectacle brûlant du désir de ces jeunes danseurs. Avec une musique envoûtante et des chorégraphies haletantes, il raconte la tension de la ville marocaine, entre une violence larvée toujours prête à éclore, et un amour puissant qui ne se dit jamais. Tantôt les danseurs se jaugent et s’affrontent dans des duels nerveux, tantôt leurs corps entremêlés restituent l’énergie d’un atome en fusion. La force brute qui les soulève, l’animalité soudaine qui les saisit, les véritables risques qu’ils prennent dans leurs acrobaties, tout ceci contribue à créer le climat tendu d’un danger imminent, d’où émergent in extremis des moments suspendus de pure beauté, dans lesquels la grâce et la douceur viennent sublimer le déchainement qui a précédé.
On peut y sentir la compétition des égos, l’envie de s’en sortir par le haut, la nécessité de mettre en jeu sa vie, et la détente parfois qui revient grâce à l’humour, le soulagement enfin de faire la fête et de chanter.
Aujourd'hui
- aucun spectacle ni séance de cinéma
Répondeur programme 01 43 24 76 86
Renseignements 01 43 24 54 28
Fax 01 48 71 21 41