14.04
Informations pratiques
Durée : 1h20
Grand Théâtre
Tarif B Tout public
Plein tarif : 26 €
Tarif réduit : 24 €
Jeunes (- de 25 ans) : 10 €
Abonné : 20,50 à 23,30 €
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Dates
- vendredi 14 avril 2023 • 20h30
- A propos du spectacle
- Distribution
- Production
Béatrice Massin nous aura habitué aux surprises de ses grandes formes chorégraphiques développant le sens de la collectivité et du danser ensemble. Musicienne de l’espace et compositrice des corps, Béatrice nous a enrobé par la finesse de son écriture contemporaine dans sa dernière création Mass b.
Requiem – la mort joyeuse, création pour douze danseurs, se base sur certains fondamentaux de la danse baroque pour ensuite se construire en jouant avec les multiples détournements de cette matière. Ainsi se constitue un langage chorégraphique actuel. Aucun univers mortifère ici - bien au contraire - ce Requiem s’inspire de la vision joyeuse de la mort dans la culture mexicaine. Cette danse macabre colorée transformera nos visions du mythique Requiem de Mozart, s’appuyant sur une interprétation musicale qui désacralise la partition et permet de lui inventer un postlude revitalisant.
Requiem – la mort joyeuse est une fresque chorégraphique variant de l’intime au choral. L’espace et sa musicalité nous font voyager ici de la plus grande douceur teintée d’attente et d’absence à la présence tonique, dynamique, pulsée et rythmée d’un ensemble de douze interprètes aux personnalités affirmées. Requiem est un rituel païen, une célébration joyeuse qui rejoint les codes du baroque.
Avec mes trois complices créateurs, Olivier Bériot, Emmanuele Staüble et Yann Philippe nous inventons un univers énergique et mobile où la mémoire de nos morts dynamise notre vie présente.
Comme le dit si bien Christian Bobin :
« Chaque séparation nous donne une vue de plus en plus ample et éblouie de la vie. Les arrachements nous lavent. Tout se passe dans cette vie comme si nous devions avaler l’océan. Comme si périodiquement nous étions remis à neuf.»
C’est sur cette énergie vitale, stimulée par la présence de mes morts, que je me pose aujourd’hui pour chorégraphier ce requiem. Dans la construction de la pensée baroque, l’oxymore est essentiel. Celui de la « mort joyeuse » est la raison même de cette création. Notre danse macabre n’aura rien de funèbre. Elle sera un « hymne à la joie ».
Béatrice Massin
Conception & Chorégraphie : Béatrice Massin
Assistée de Maud Pizon et Wu Zheng
Avec Mathieu Calmelet, Rémi Gérard, Marion Jousseaume, Mylène Lamugnière, Léa Lansade, Philippe Lebhar, Clément Lecigne, Claire Malchrowicz, Enzo Pauchet, Lucas Réal, Damien Sengulen, Nicola Vacca et en alternance Lou Cantor et Antonin Chédiny
Musiques : Requiem W. Amadeus Mozart : MusicAeterna / The new Siberian Singers
– Direction : Teodor Currentzis & Orchestra of the Eighteenth Century/Netherlands
Chamber Choir – Direction Frans Brüggen.
Danzon n° 2 Arturo Marquez : Orquestra Sinfonica Simon Bolivar - Direction : Gustavo Dudamel
Création costumes : Olivier Bériot assisté de Corinne Pagé et de Marine Lefèbvre
Création lumières : Emmanuelle Stäuble
Création vidéo : Yann Philippe assisté de Claire Willemann
Création sonore : Emmanuel Nappey
Régie générale : Boris Molinié
Nous remercions chaleureusement Jasmine Comte, Genève Cotté, Cassandre Desbardieux, Chloé Robin, Thiphaine Boyer, L’IRCAM et le Théâtre des Quartiers d’Ivry.
Photos : Benoîte Fanton et Laurent Paillier.
Musique :
Requiem Mozart : MusicAeterna / The new Siberian Singers – Direction : Teodor Currentzis
Danzon n° 2 Arturo Marquez : Orquestra Sinfonica Simon Bolivar - Direction : Gustavo Dudamel
Fêtes galantes, Scène nationale de Saint-Quentin-en- Yvelines, Points commun-Nouvelle
Scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise, La Filature -Scène nationale de Mulhouse,
Cité musicale - Metz, Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux, Le Grand R - Scène
nationale de La Roche-sur-Yon, Le Quartz - Scène nationale de Brest, Le Théâtre Scène
nationale de Saint-Nazaire, Le Théâtre Scène nationale de Mâcon, L’Azimut – Antony &
Châtenay-Malabry, CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin.
Elle bénéficie pour ce projet de l’Aide à l’investissement de la Région Île-de-France.
Avec le soutien (prêt de studios) de l’Atelier de Paris - CDCN, du Centre national de la
Danse - CN D, de la Briqueterie – CDCN, la Scène nationale de l’Essonne Agora/Desnos,
la Mac de Créteil.
Fêtes galantes est subventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Île de France au titre de l’Aide aux compagnies conventionnées, la région Île de France pour l’Aide à la permanence artistique et culturelle et par le département du Val de Marne pour l’Aide au fonctionnement.
Elle bénéficie du soutien de la ville d’Alfortville.