01.10
Informations pratiques
Durée : 1h40
Grand Théâtre
Tarif Le Ciel, la Nuit et la Fête - Trilogie Molière Tarif A'
Tout public
Plein tarif : 20 €
Tarif réduit : 18 €
Jeunes (- de 25 ans) : 10€
Abonné : 13,50 à 16,20 €
Tarif spécial pour les 3 pièces : 45€ ; tarif jeunes 30€
Prendre ses billets / s'abonner
Dates
- samedi 1 octobre 2022 • 17h00
- A propos du spectacle
- Distribution
- Production
En cette année 2022 qui célèbre les 400 ans de naissance de Molière, nous vous convions à une aventure de théâtre. Un temps suspendu, une nuit de fête pendant laquelle artistes et public partagent le plaisir d’être là, où chacun donne son attention et son énergie à cette incroyable traversée des œuvres, intense et joyeuse. Un de ces moments rares comme on en vit sous le ciel d’Avignon au moment du Festival, à Fontaine-Guérin où s’est installé le Nouveau Théâtre Populaire (vous chercherez sur la carte)… ou sous la voûte étoilée du CDBM au Perreux-sur-Marne !
Au programme de cette soirée exceptionnelle : 3 chefs d’œuvres de Molière : Le Tartuffe, Dom Juan, Psyché
Deux entractes (1h puis ½ heure) pour se restaurer…et pour écouter Radio Grand Siècle, improvisation radiophonique avec interview de Richelieu, paroles d’acteurs et chansons…
- 17h : Le Tartuffe – 1h40
- 18h45 : entracte (1h)
- 19h45 : Dom Juan – 1h40
- 21h20 : entracte (30 mn)
- 22h : Psyché – 1h40
Prêts pour l’aventure ? Nous oui !
Avec Le Tartuffe, Dom Juan et Psyché, Molière pose la question du rapport, intime et politique, que chacun entretient avec sa foi (ou son absence de foi). Dans Le Tartuffe, l’intégrisme religieux est la conséquence d’une foi fragile. Dans Dom Juan, Dieu répond au blasphème par le silence, et abandonne le blasphémateur à sa condition d’homme. Enfin, dans Psyché, l’amour sauve l’Homme devenu l’égal de Dieu. Le XVIIe siècle de Molière et de Louis XIV levait des yeux inquiets vers le ciel...
- Léo Cohen-Paperman, Emilien Diard-Detœuf et Julien Romelard -
LE TARTUFFE :
Le Tartuffe ou l’Imposteur est une comédie. Molière en a écrit trois versions successives afin de déjouer les pressions dont la pièce faisait l’objet. Nous jouerons celle de 1667, sous-titrée L’Imposteur, et qui fait intervenir la figure du Roi comme l’exécuteur humain de la Justice divine.
La fable
Tartuffe, en singeant la dévotion, a conquis les cœurs des maîtres de la maison, Mme Pernelle et Orgon. Ce dernier lui propose d’épouser sa fille, Mariane, et de devenir son héritier à la place de ses enfants. Mais le simulacre a ses limites, et Tartuffe est démasqué alors qu’il tente de séduire Elmire, la femme d’Orgon. Celui-ci, comprenant sa méprise, décide de chasser l’imposteur de sa maison et de rétablir ses enfants dans leurs droits. Tartuffe va alors dénoncer son bienfaiteur au Roi, en se servant de papiers compromettants qu’Orgon lui a remis. Mais, retournement final, Louis XIV a conservé son affection à celui qui l’avait jadis bien servi lors de la Fronde. Il lui pardonne et c’est Tartuffe qui est arrêté.
- Léo Cohen-Paperman -
Texte : Molière
Mise en scène : Léo Cohen-Paperman, Émilien Diard-Detœuf, Julien Romelard
Grand Siècle (radio) - Conception et mise en scène : Frédéric Jessua
Conception scénographique : Anne-Sophie Grac
Collaboration scénographie et accessoires : Pierre Lebon
Collaboration artistique : Lola Lucas
Administration et production : Lola Lucas assistée de Hugo Réauté
Lumière : Thomas Chrétien
Costumes : Zoé Lenglare et Manon Naudet
Musique : Bravo Baptiste
Son : Lucas Lelièvre assisté de Baudouin Rencurel
Régie générale : Marco Benigno assisté de Thomas Mousseau-Fernandez
Maquillage et coiffure : Pauline Bry
Avec
Marco Benigno
Pauline Bolcatto
Valentin Boraud
Julien Campani
Philippe Canales
Baptiste Chabauty
Léo Cohen-Paperman
Émilien Diard-Detœuf
Clovis Fouin
Elsa Grzeszczak
Lazare Herson-Macarel
Frédéric Jessua
Morgane Nairaud
Antoine Philippot
Loïc Riewer
Julien Romelard
Claire Sermonne
Sacha Todorov
Production : Nouveau Théâtre Populaire
Coproduction : Festival d’Avignon, Le Quai - Centre dramatique national d'Angers, Centre dramatique national de Tours - Théâtre Olympia, CCAS, Association des amis du Nouveau Théâtre Populaire, Théâtre de Chartres, Centquatre-Paris, Mécènes et Loire
Avec le soutien : des Tréteaux de France Centre dramatique national et pour la 75e édition du Festival d'Avignon : Spedidam
Avec l’aide à la création : de la Région Pays-de-la-Loire et la participation du Jeune Théâtre National
Crédit photos : Thierry Cantalupo