30.09 > 01.10
Informations pratiques
Durée : 1h
Plateau du Grand Théâtre
Tarif Hors Abonnement - Banquet 5€ Tarif unique
Hors abonnement
Prendre ses billets / s'abonner
Dates
- lundi 30 septembre 2024 • 20h00
- mardi 1 octobre 2024 • 20h00
- A propos du spectacle
- Distribution
- Production
Après Les Métamorphoses d’Ovide, Les Théâtrales Charles Dullin nous proposent d’assister, autour d’un verre tout en dégustant une cuisine simple et délicieuse, à une lecture du Banquet de Platon. Ce célèbre texte philosophique qui se tint à Athènes en 416 est le récit d’une soirée durant laquelle cinq figures marquantes de l’élite athénienne se retrouvent pour se restaurer, partager le plaisir de boire et de faire le plus bel éloge de l’amour et tenter d’en donner la définition.
De toutes les œuvres platoniciennes, Le Banquet est certainement l'une des plus justement célèbres et des plus singulières. Sous les dehors d'une verve amusante et d'une libre improvisation autour de joyeux propos de table, se dessine une très savante composition. Servie par l'inventive variété des styles et des propos, elle nous guide peu à peu de l'anecdote plaisante à la suggestion d'un sens jusqu’à la compréhension de cet amour de la sagesse qu'est la philosophie.
Une initiative partagée des Théâtrales Charles Dullin et de la Compagnie Robert de profil. Ils ont lieu au printemps et en été dans les parcs et jardins du Val de Marne, ainsi qu’en automne et en hiver, au chaud dans les théâtres Val de Marnais partenaires du festival.
Les Banquets de salut Public sont des moments de convivialité où les citoyennes et les citoyens se rassemblent pour écouter des textes tout en buvant un verre de vin ou de jus de fruit, en mangeant un morceau de quiche, un velouté céleri-roquefort selon la saison. Ils ont pour objet de faire circuler parmi les citoyennes et les citoyens les grands écrits de l’Antiquité qui ont jeté les fondations de la pensée moderne.
Jadis appelé « les humanités », ces textes, loin de nous dire quoi penser, nous donnent des clés pour une réflexion originale et personnelle sur le monde. A l’aune de leur éclairage, nous pouvons mesurer la nature de ce qui a changé et la nature de ce qui demeure.
Avec : Sarah Brannens, Jade Fortineau et Eva rami
Production : Cie Robert de Profil
Présenté par le festival les Théâtrales Charles Dullin