Co-fondé en 2005, la compagnie Les Fille de Simone s’envisage comme un duo qui impulse des collectifs de création à géométrie variable, où Claire Fretel est garante de la mise en scène et direction d’acteur.ices, Tiphaine Gentilleau de l’écriture du texte. Elles creusent le sillon d’un théâtre d’émancipation, outil de conscientisation et d’égalité, nécessaire et insolent, qui œuvre à rendre visibles et légitimes des choses qui ne le sont pas, expose ce qu’il y a de politique dans le privé, anoblit ce qui a été longtemps tenu pour dérisoire. C’est en cela que le théâtre qu’elles font est féministe.
Leurs créations sont des autofictions documentées, pour lesquelles elles ont mis au point un protocole singulier de création : travail de recherche « scientifique », puis phase d’introspection et de témoignages des acteur.ices, avant de transformer ces matériaux par l’écriture collective au plateau. Leur théâtre repose sur la « communauté d’expérience » et la possibilité pour les spectateur.ices de s’y reconnaître, d’en rire ensemble, d’en être modifié.e.s. Le processus d’écriture collective au plateau est reconnu par le partage des droits d’auteur.ices entre l’ensemble des comédien.ne.s participant à la création du spectacle.
Depuis les débuts du collectif, en parallèle des créations, des ateliers de pratique théâtrale et de sensibilisation aux spectacles sont menés pour partager leurs sujets de réflexion et leur processus de création collective au plateau.