Co-fondé en 2005, la compagnie Les Fille de Simone s’envisage comme un duo qui impulse des collectifs de création à géométrie variable, où Claire Fretel est garante de la mise en scène et direction d’acteur.ices, Tiphaine Gentilleau de l’écriture du texte. Elles creusent le sillon d’un théâtre d’émancipation, outil de conscientisation et d’égalité, nécessaire et insolent, qui œuvre à rendre visibles et légitimes des choses qui ne le sont pas, expose ce qu’il y a de politique dans le privé, anoblit ce qui a été longtemps tenu pour dérisoire. C’est en cela que le théâtre qu’elles font est féministe.
Leurs créations sont des autofictions documentées, pour lesquelles elles ont mis au point un protocole singulier de création : travail de recherche « scientifique », puis phase d’introspection et de témoignages des acteur.ices, avant de transformer ces matériaux par l’écriture collective au plateau. Leur théâtre repose sur la « communauté d’expérience » et la possibilité pour les spectateur.ices de s’y reconnaître, d’en rire ensemble, d’en être modifié.e.s. Le processus d’écriture collective au plateau est reconnu par le partage des droits d’auteur.ices entre l’ensemble des comédien.ne.s participant à la création du spectacle.
Depuis les débuts du collectif, en parallèle des créations, des ateliers de pratique théâtrale et de sensibilisation aux spectacles sont menés pour partager leurs sujets de réflexion et leur processus de création collective au plateau.
Commune utopie
Un temps fort sur le thème du Collectif
L’état actuel du monde est un défi à l’optimisme, nous sommes d’accord ; il faut même avoir le cœur bien accroché pour ne pas sombrer dans un grand sentiment d’impuissance… Alors nous avons eu envie et besoin, avec La Constellation*, de conjurer le trou noir en imaginant Commune Utopie, un évènement qui prend pour boussole la question du collectif et rend visibles des expériences où des femmes et des hommes ont cherché comment faire ensemble autrement.
Car nous sommes une multitude à rêver à d’autres possibles, sans oser croire que nous pouvons les rendre réels. Souvent parce que nous ignorons que d’autres se sont lancé·e·s, mais aussi parce que nous entendons surtout parler des défauts voire des échecs de ces tentatives. À croire qu’il serait préférable que nous soyons réfractaires à l’organisation collective, qui demande de penser la différence, de s’éduquer au dialogue constructif, en somme qui invite, sans cesse, à redéfinir les bases même de ce qu’on entend par démocratie…
Mettre en lumière des manières différentes de lutter, de manger, d’habiter, de vieillir, de danser, de faire la fête, de rêver ensemble, c’est une façon joyeuse de contribuer à l’urgence que l’on sent vibrer tout autour : tenter, même imparfaitement, de faire humanité autrement.
*LA CONSTELLATION est un collectif inédit qui fédère la compagnie Les Filles de Simone et cinq théâtres du Val-de-Marne autour d’un projet local, au long court (2023 – 2026) et protéiforme : Penser et explorer le collectif. Ensemble, nous entendons mutualiser nos forces et créer des occasions de rassemblement pour nourrir ce par quoi nous – artistes, théâtres et public – faisons corps.
Au CDBM
COVIEILLIR – Entre vieilles branches, faire un arbre
Les babayagas, une maison de retraite pas comme les autres
Dimanche 18 mai – 15h
film documentaire de Thibault Férié
En présence d’Annie Leroux, une des protagonistes du film.
Projection suivie d’un verre