En ce 29 Août 1997 le vieux Bjarni Gíslason est de retour sur sa terre. Là, face à la ferme d’Helga et d’Hallgrímur – l’époux dresseur de chevaux – Il écrit sa lettre à Helga.
King Lear Boréal, il feule la perte de son royaume :
Helga et sa lande où se sont déroulés leurs ébats passionnés. Helga et la Lande, l’une ne va pas sans l’autre. Son amour pour sa Belle n’aurait pu germer, prendre racine en lui, s’il n’y avait eu la palpation des moutons, leur poitrail, leur échine, l’épaisseur de leur toison.
Et cette passion comme le soleil d’été qui frôle l’horizon sans jamais disparaître illuminera la vie de Bjarni, l’éleveur de moutons, contrôleur du fourrage pour les bêtes du canton, jusqu’à son dernier souffle. Mais comme dit le vieux refrain :
L’amour le plus ardent est l’amour impossible.
Helga grosse de leur future Hulda, fruit de leurs amours dans la bergerie, lui proposera de partir à Reykjavík, loin d’Hallgrímur et d’Unnur – femme de Bjarni, brebis stérile comme elle se décrit – Bjarni la mort dans l’âme ne pourra s’y résoudre.
Quitter la campagne où mes ancêtres avaient vécu depuis un millénaire, pour travailler dans une ville où l’on ne voit jamais l’aboutissement du travail de ses mains ? Ici à la campagne j’ai eu de l’importance.
Aujourd'hui
- aucun spectacle ni séance de cinéma
Répondeur programme 01 43 24 76 86
Renseignements 01 43 24 54 28
Fax 01 48 71 21 41