28.09 > 29.09
Informations pratiques
Durée : 2h30
Grand Théâtre
Tarif B' Tout public
Plein tarif : 32 €
Tarif réduit : 29 €
Jeunes (- de 25 ans) : 10 €
Abonné : 24,50 à 28,40 €
Prendre ses billets / s'abonner
Dates
- mardi 28 septembre 2021 • 20h30
- mercredi 29 septembre 2021 • 20h30
- A propos du spectacle
- Distribution
- Production
Talestri, Reine des Amazones met en scène la guerre entre les hommes et les femmes, chez les Amazones qui ont juré la mort des hommes après avoir subi leurs vicissitudes, jusqu’à ce que l’amour s’en mêle, au coeur même de leur Reine, et que la vertu et le courage du prince scythe et de son compagnon ne les incitent à changer leurs lois…
Ce personnage de Talestri, reine rationnelle et bienveillante, pourrait ressembler beaucoup à Marie-Antoinette de Bavière. Le livret est original et audacieux car les compositrices étaient habituellement restreintes au répertoire « décent » mais niais des pastorelles, d’autant plus que c’est la compositrice elle-même qui prit la plume (et offrit son livret aussi au compositeur Ferrandini qui en tira un autre opéra).
Dans les opéras des 17e et 18e siècles sur le sujet des amazones, écrit par des hommes, ces guerrières sont toujours vues du point de vue masculin comme des ennemies à conquérir ou à abattre, qui perdent leur pouvoir en se mariant. Ici, Maria-Antonia Walpurgis, qui travailla avec son mari sur des réformes politiques, nous montre l’opéra du point de vue des femmes, surtout de Talestri, qui s’affirme comme reine et ne perd pas son pouvoir en se mariant après avoir aboli les lois extrêmes de son royaume pour parvenir à la réconciliation des deux peuples ennemis.
La musique, qui signe la bascule entre le baroque et le classique, a une vivacité et un sens dramatique remarquable, avec de nombreux récits accompagnés par l’orchestre et des airs poignants.
Mettre en avant les femmes créatrices, est un projet que porte l’Arcal – compagnie lyrique nationale – depuis 2011.
Après une longue recherche parmi plus de soixante oeuvres des 17e et 18e siècles à travers l’Europe, l’Arcal, en résidence au Cdbm, propose aujourd’hui de découvrir pour la première fois en France un opéra d’une compositrice du 18e siècle, Maria-Antonia Walpurgis : Née princesse de Bavière en 1724 à Munich, elle vécut avec son mari Frédéric IV, prince électeur de Saxe, à Dresde. A son veuvage, elle fut corégente de Saxe pendant la minorité de son fils (1763-1768). Mais à côté de ce rôle politique, elle n’en fut pas moins une musicienne accomplie : élève de Hasse et Porpora, elle fut aussi chanteuse, claveciniste, compositrice et membre de l’Académie Arcadie de Rome, tenue en grande estime pour ses talents musicaux – elle écrivit texte et musique de cet opéra qu’elle signa de son pseudonyme arcadien et qui fut représenté en 1763 à Dresde.
Contrairement à de nombreuses consœurs féminines dont on a perdu trace des partitions, les siennes ont été conservées et révèlent un grand sens musical et dramatique.
Direction musicale - Franck-Emmanuel Comte & Le Concert de l’Hostel-Dieu
Mise en scène - Bérénice Collet
Scénographie et Costumes - Christophe Ouvrard
Lumières - Alexandre Ursini
Avec
Emilie Rose Bry (soprano)
Anara Khassenova (soprano)
Anaïs Yvoz (mezzo-soprano)
Iannis Gaussin (ténor)
Joao Cabral (ténor)
Ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu
Direction - Franck-Emmanuel Comte
20 musiciens
Choeur
Apolline Raï-Westphal (soprano)
Célia Heulle (mezzo-soprano),
Alexia Macbeth (mezzosoprano)
Benjamin Locher (contre-ténor)
Yannick Badier (ténor)
Ronan Debois (baryton)
Chanté en italien surtitré en français.
Production - Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical
Coproduction - Centre des bords de Marne, Scène conventionnée d'intérêt national - Art et Création du Perreux-sur-Marne.
Soutien en cours :
Soutiens institutionnels Arcal : Drac Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, Région Île-de-France, Ville de Paris
Soutiens annuels Arcal : Départements de l’Essonne, du Val d’Oise, des Yvelines
Soutiens Concert de l’Hostel Dieu
Les projets du Concert de l’Hostel Dieu sont soutenus par la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l’Institut Français, le Bureau Export, la SPEDIDAM, l’ADAMI, et Musique Nouvelle en Liberté.
L’Arcal est membre du syndicat Profedim, du collectif “Futurs composés”, et membre associé de la ROF (Réunion des Opéras de France).
L’Arcal est en résidence de 2020 à 2023 au Centre des Bords de Marne | Le Perreux-sur-Marne.