Le CAFI. Des bâtiments militaires usés par le temps, un labyrinthe d’allées, des façades grises recouvertes de végétation exotique. “Le camp“ comme tous les eurasiens l’appelle.
Mes grands-parents et leurs enfants ont été rapatriés ici en 1956, avec 1200 autres métis eurasiens. Environ 20000 enfants sont nés des amours entre colons et autochtones en Indochine, la France s’en servait comme groupe tampon. Les eurasiens avaient la nationalité française et étaient attachés à la France. Suite à la défaite de Dien Bien Phu et à l’indépendance du Vietnam, ces “sang-mêlés“ ont perdu leur statut social et sont devenus indésirables dans ce nouveau Vietnam. La France a donc dû organiser leur rapatriement par bateau et les installer dans différents centres d’accueil.
Ma famille n’a vécu dans le logement N6 que pendant 5 ans, alors que d’autres n’ont jamais pu quitter ces baraquements “provisoires“, notamment les femmes vietnamiennes et leurs enfants métis abandonnées par leurs compagnons français.
En 2005, suite au décès d’une vieille dame dans l’incendie de sa maison, des rumeurs courent sur de futurs travaux… Des destructions, de nouveaux logements…
Avant qu’il ne soit trop tard, je décide de retrouver le camp et ma culture. Ce film a été tourné de 2006 à 2009 alors que le CAFI, petit Vietnam, vivait ses dernières heures, une centaine d’habitants vivant encore là-bas. Aujourd’hui de nouveaux bâtiments ont remplacés les anciens, les habitants ont intégré leur nouveau logement, mais cela c’est une autre histoire…
Aujourd'hui
- aucun spectacle ni séance de cinéma
Répondeur programme 01 43 24 76 86
Renseignements 01 43 24 54 28
Fax 01 48 71 21 41