Tous les ans, Bruno fait la route des vins… sans quitter le salon de l’Agriculture ! Mais cette année, son père, Jean, venu y présenter son taureau champion Nabuchodonosor, décide sur un coup de tête de l’emmener faire une vraie route des vins afin de se rapprocher de lui. Et s’ils trinquent au Saint-Amour, ils trinqueront bien vite aussi à l’amour tout court en compagnie de Mike, le jeune chauffeur de taxi embarqué à l’improviste dans cette tournée à hauts risques entre belles cuvées et toutes les femmes rencontrées au cours de leur périple…
Avec Gérard Depardieu
Rôle : Jean
Benoît Poelvoorde
Rôle : Bruno
Vincent Lacoste
Rôle : Mike
Gustave Kervern
Rôle : L’oncle
Céline Sallette
Rôle : Venus
Évidemment, l’un des atouts majeurs de Saint Amour réside dans son duo vedette composé de « deux monstres sacrés » comme le décrit Transfuge. « Certes, il fallait être un brin cinglé pour réunir les deux plus grands pochtrons du cinéma français sur la même affiche. Kervern et Delépine l’ont fait et bien fait. Finalement, on en reprendrait encore un peu pour la route », précise d’ailleurs Le Journal du Dimanche.
Pour le reste, Kervern et Delépine semblent avoir repris leur recette traditionnelle, en mêlant habilement humour et sensibilité. « Un périple bourré... de tendresse, à l’humour absurde et poétique », affirme ainsi Les Fiches du cinéma tandis que Culturebox souligne que « le cinéma de Delépine et Kervern est un genre à part entière. Drôle et touchant, toujours à hauteur d’homme ». Même constat pour Ecran Large, qui complimente cette « nouvelle odyssée intime et fantasque » du duo, qui « fait du bien par où il passe », quand Télérama compare les deux cinéastes à Bertrand Blier. Marianne enfin, ne ménage pas son enthousiasme : « Débordant de vin et de tendresse, Saint Amour, le septième film de Benoît Delépine et Gustave Kerven, est à déguster sans modération ».