Hanna a 30 ans, beaucoup de charme et ne sait pas dire non : elle est atteinte de la névrose de la gentillesse. Ce drôle de syndrome familial touche aussi son père, Omar, « épicier social » et sa mère, Simone, « psy à domicile ». Avec son frère Hakim, focalisé sur ses racines algériennes et sa religion, le courant ne passe plus vraiment. Mais un événement imprévu oblige Hanna et Hakim à se retrouver...
Un film de Baya Kasmi
Acteurs et actrices
Vimala Pons : Hanna Belkacem
Mehdi Djaadi : Hakim Belkacem
Agnès Jaoui : Simone Belkacem
Ramzy Bedia : M. Belkacem
Laurent Capelluto : Paul
Claudia Tagbo : Ebène
Camélia Jordana : Kenza
Anémone : La grand-mère
Le Nouvel Observateur
On a compris que Baya Kasmi est une acrobate, genre fildefériste (...) Elle n’esquive rien, elle aère seulement le débat afin de le dédramatiser. Et rappelle au passage qu’on peut sourire de tout.
Paris Match
Evitant les gros sabots du militantisme, la réalisatrice chausse les hauts talons d’un féminisme citoyen afin de jeter un coup d’œil panoramique sur notre société multiculturelle qui se prend les pieds dans ses racines.
Première
De ce postulat aussi drôle qu’intrigant, la coscénariste du « Nom des gens » et d’« Hippocrate » tire une comédie atypique, vivante, bordélique, bourrée de répliques bien senties et de situations décalées.