« Il existe des rencontres parfois surprenantes ! Vous êtes dans un univers particulier,vous avez trouvé un angle d’attaque pour chercher, expliquer et donner un sens à votre vie et tout à coup vous croisez le chemin d’un auteur et d’un personnage avec une passion très différente de la vôtre.
D’abord, vous êtes amusés puis interloqués, pour finir dans la séduction et s’apercevoir que l’angle est différent mais la recherche est la même : communiquer le désir, consoler l’auditeur, séduire par jubilation de la langue qui ne sera jamais assez parfaite et jamais assez riche pour traduire l’émotion et la quête de l’absolu.
C’est l’aventure que j’ai vécu en rencontrant Gérard Chaillou, passionné de gastronomie et qui ne cesse d’aiguiser le sens du goût comme ;un lien indispensable entre l’homme et la justification ;de son passage sur terre. Dans un premier temps cela pourrait paraître dérisoire ou trop épicurien, puis vous lisez la prose de Francis Amunategui et vous commencez à prendre en considération ce lien de bouche, comme une ponctuation de chaque évènementpetit ou grand. Une naissance, un mariage ou un enterrement ne sont-ils pas toujours liés à un repas, dont on se souvient du menu ? La guerre n’est elle pas liée aux topinambours ou au pain noir ?
Et voilà que vous partez dans la mémoire et que s’ouvre devant vous tout un langage chargé d’émotions, de révoltes, d’envie, de mensonges, de peines, de regrets…
Un grand voyage philosophique où la bouche qui a avalé,englouti les mots,nous les restitue dans un récit épique et goûteux. »
Ghislaine Lenoir