Danton et Robespierre s’affrontent en mars 1794 : la Révolution, jusqu’où ? Tout dans cette pièce résonne de façon extrêmement proche et vive : acuité et trouble des jeunes révolutionnaires confrontés au chaos politique qu’ils ont créé et qui les emporte, intimité de leurs angoisses face à la mort, amitiés et trahisons, cynisme et dérision.
4 acteurs, sur un plateau nu entouré par les spectateurs, traversent cette pièce brûlante, épousent les pensées contradictoires des révolutionnaires et deviennent les fragments d’un monde grotesque, violent et éclaté.
La Mort de Danton n’est pas une fresque historique de la Révolution Française. Loin de seulement retracer ce qui fut, elle dépèce et reconstruit le mouvement révolutionnaire, l’interroge. Si les emprunts à l’histoire sont essentiels (particulièrement à Thiers et son « Histoire de la Révolution Française »), Büchner jalonne ce récit par nombre de scènes inventées qui suspendent le récit, jusqu’à en être un commentaire lyrique où la fiction l’emporte sur le réel et l’histoire.
Aujourd'hui
- Spectacles
- 20h30 Yes !
Répondeur programme 01 43 24 76 86
Renseignements 01 43 24 54 28
Fax 01 48 71 21 41