Danse


18e édition de la biennale de danse du Val-de-Marne

15x la nuit

Paul-André Fortier

du 25 mars 2015
au 26 mars 2015

détail des dates

Esplanade Michel Girauddevant le Centre des bords de Marne

À propos du spectacle Distribution

Œuvre in situ à l’extérieur
15 x la Nuit est un solo de 30 minutes créé par Paul-André Fortier, et
présenté in situ en extérieur, la nuit, tous les jours, pendant 15 jours. Le ou les lieux de représentation sont inhabituels, intégrés dans la ville et ses activités nocturnes, favorisant un contact différent à la danse, au public et à l’urbanité. La nuit confère un charme particulier et beaucoup de mystère aux places urbaines. C’est cette part de mystère que veut explorer ce projet en inscrivant la danse dans un environnement qui nous est moins familier.
Le froissement des corps dans le silence et la fraîcheur de la nuit, la pénombre qui altère la perception.
Ce projet s’inscrit dans la foulée du Solo 30x30, solo qui a été dansé en
extérieur par Paul-André Fortier, 450 fois depuis sa création en 2006, dans huit pays à travers le monde.

Concept : Paul-André Fortier et Diane Boucher
Chorégraphie : Paul-André Fortier
Interprétation : Simon Courchel
Assistante du chorégraphe et répétitrice : Ginelle Chagnon
Costumes : Denis Lavoie
paul-andré fortier
Paul-André Fortier apporte depuis 30 ans sa contribution à la danse contemporaine québécoise, en tant que créateur, interprète et pédagogue. Il a signé une cinquantaine de chorégraphies, solos, pièces de groupe, propositions in situ. Interprète à la forte présence, cet « homme qui danse » s’impose des contraintes d’espace, de temps et de technique, afin d’explorer ses propres limites et celles de son art. Inspiré par le croisement des disciplines artistiques, il a collaboré avec d’autres créateurs, notamment Françoise Sullivan, Betty Goodwin, Rober Racine, Alain Thibault, Robert Morin ou encore Malcolm Goldstein. Paul-André Fortier a débuté sa carrière comme interprète dans les années 1970, au sein du Groupe Nouvelle Aire, où il a participé aux premières oeuvres de ses pairs (Édouard Lock, Daniel Léveillé). En 2010, il est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la France. En 2012, il reçoit le Prix du gouverneur général pour les arts du spectacle et une nomination au sein de l’ordre du Canada en tant qu’Officier. En 2013, il se voit accorder une bourse de carrière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. À 65 ans, Paul-André Fortier continue de monter sur scène pour offrir au public une danse ciselée dans la maturité.

Simon Courchel
Simon Courchel est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il intègre ensuite le ballet de l’Opéra National du Rhin, puis le Centre Chorégraphique National-Ballet de Lorraine où il travaille et interprète les pièces de Michel Kélémenis, Jean-Claude Gallota, Dominique Bagouet, Karole Armitage, Yuval Pick et Russel Maliphant, entre autres. En 2006, il devient danseur soliste pour le chorégraphe belge Frédéric Flamand, à Marseille. En 2010, il s’installe à New York, où il travaille comme danseur en résidence et “dance curator” à The Invisible Dog Art Center, un centre de création multidisciplinaire.

Dates des représentations

  • mercredi 25 mars 2015

    22h

  • jeudi 26 mars 2015

    22h

scène publique conventionnée

 

2, rue de la Prairie

94170 Le Perreux-sur-Marne

www.cdbm.org

 

CdbM, un équipement de la ville du Perreux-sur-Marne